Qualit des inventaires

Conformément aux Lignes directrices du GIEC, les Parties à la CCNUCC doivent préparer et mettre à jour périodiquement des inventaires nationaux précis, exhaustifs, comparables et transparents. La qualité des inventaires est un aspect important depuis que les

1. Publiées dans les Statistiques de l'énergie des pays de l'OCDE, les Bilans énergétiques des pays de l'OCDE, les Statistiques énergétiques des pays non-membres et les Bilans énergétiques des pays non-membres, AIE, Paris, 2009.

pays ont commencé à mettre en application les engagements juridiquement contraignants.

Pour évaluer la qualité des inventaires, on peut notamment effectuer des comparaisons entre inventaires, méthodologies et données d'entrée. Les Lignes directrices du GIEC recommandent aux pays qui ont utilisé une méthode sectorielle détaillée pour comptabiliser les émissions de CO2 dues à la combustion d'énergie de recourir également à la méthode de référence à des fins de vérification. Cette démarche permet d'identifier les domaines dans lesquels les émissions risquent de ne pas avoir été comptabilisées intégralement (voir chapitre 5, Méthodologies GIEC).

Was this article helpful?

0 0

Post a comment