Emissions de CO2

En ce qui concerne l'électricité, les données indiquent la quantité totale de TWh produite dans les centrales électriques et centrales de cogénération.

S'agissant de la chaleur, les données correspondent à la quantité totale de TJ produite dans les centrales de cogénération et centrales calogènes.

Pour calculer la production totale de chaleur et d'électricité, la chaleur produite exprimée en TJ est convertie en TWh en appliquant le rapport 1 TWh = 3 600 TJ, puis ajoutée à la production d'électricité.

CO2 / ATEP : Ce rapport est exprimé en tonnes de CO2 par térajoule. Il a été calculé en utilisant les émissions de CO2 estimées selon la méthode sectorielle et les approvisionnements totaux en énergie primaire (y compris la biomasse et d'autres formes non fossiles d'énergie).

CO2 / PIB : Ce rapport est exprimé en kilogrammes de CO2 par dollar des Etats-Unis de 2000. Il a été calculé en utilisant les émissions de CO2 estimées selon la méthode sectorielle. Deux variantes sont indiquées : dans l'une, le PIB est calculé en appliquant les taux de change et, dans l'autre, en fonction des parités de pouvoirs d'achat.

CO2 / population : Ce rapport est exprimé en tonnes de CO2 par habitant. Il a été calculé en utilisant les émissions de CO2 estimées selon la méthode sectorielle.

CO2 par habitant ventilées par secteur : Ces rapports sont exprimés en kilogramme de CO2 par habitant. Ils ont été calculés selon deux méthodes différentes. Dans le premier rapport les émissions pour le secteur de l'électricité et de la chaleur sont présentées séparément. Dans le second rapport, les émissions pour le secteur de l'électricité et de la chaleur ont été allouées aux secteurs de consommation finale proportionnellement

à l'électricité et la chaleur consommées par ces secteurs.

CO2 par kWh : Ces rapports sont exprimés en grammes de CO2 par kWh. Ils ont été calculés en utilisant les émissions de CO2 du secteur de l'électricité et de la chaleur présentées dans les tableaux par pays dans les lignes « production d'électricité et de chaleur (activité principale) » et « autoproducteurs non spécifiés » ainsi que la production d'électricité et de chaleur décrite ci-dessus.

Dans le premier tableau concernant les émissions de CO2 par kWh les émissions de CO2 englobent les émissions imputables à la consommation de combustibles fossiles, de déchets industriels et de déchets urbains et assimilés non renouvelables pour la production d'électricité et de chaleur dans le secteur de la transformation et la production tient compte de l'électricité et de la chaleur produites à partir de combustibles fossiles, d'énergie nucléaire, d'énergie hydraulique (à l'exclusion des centrales d'accumulation par pompage), d'énergie géothermique, d'énergie solaire, de biomasse, etc. En conséquence, les émissions par kWh peuvent varier d'une année sur l'autre en fonction du type d'énergie utilisée.

Dans les rapports de CO2 par kWh par source d'énergie :

• Le charbon/tourbe recouvre le charbon primaire et secondaire, la tourbe et les gaz manufacturés (à l'exclusion du gaz d'usine à gaz).

• Le pétrole recouvre les produits pétroliers (et de faibles quantités de pétrole brut dans certains pays).

• Le gaz recouvre le gaz naturel et le gaz d'usine à gaz.

Note : Les émissions par kWh doivent être considérées avec précaution en raison des problèmes de qualité des données relatives aux efficacités électriques de certains pays.

Was this article helpful?

0 0

Post a comment