Couverture Geographique

L'Afrique comprend l'Afrique du Sud, l'Algérie, l'Angola, le Bénin, le Botswana (depuis 1981), le Cameroun, le Congo, la République démocratique du Congo, la Côte d'Ivoire, l'Egypte, l'Erythrée, l'Ethiopie, le Gabon, le Ghana, le Kenya, la Libye, le Maroc, le Mozambique, la Namibie (depuis 1991), le Nigéria, le Sénégal, le Soudan, la République unie de Tanzanie, le Togo, la Tunisie, la Zambie, le Zimbabwe et les autres pays d'Afrique.

Les autres pays d'Afrique comprennent le Botswana (jusqu'en 1980), le Burkina Faso, le Burundi, le Cap-Vert, la République centrafricaine, les Comores, Djibouti, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, le Lesotho, le Libéria, Madagascar, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, Maurice, la Namibie (jusqu'en 1990), le Niger, l'Ouganda, la Réunion, le Rwanda, Sao Tomé et Principe, les Seychelles, la Sierra Leone, la Somalie, le Swaziland et le Tchad.

Le Moyen-Orient comprend l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, la République islamique d'Iran, l'Iraq, Israël, la Jordanie, le Koweït, le Liban, Oman, le Qatar, la Syrie et le Yémen.

La région Europe hors OCDE comprend l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, Chypre , la Croatie, Gibraltar, l'ex-République yougoslave de Macédoine (FYROM), Malte, la Roumanie, la Serbie8, et la Slovénie.

L'ex-URSS comprend l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Bélarus, l'Estonie, la Géorgie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Lettonie, la Lituanie, la République de Moldavie, l'Ouzbékistan, la Russie, le Tadjikistan, le Turkménistan et l'Ukraine.

7. Se référer à la note sur Chypre au chapitre 1.

8. La Serbie inclut le Monténégro jusqu'en 2004 et le Kosovo jusqu'en 1999.

L'Amérique latine comprend les Antilles néerlandaises, l'Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, la République dominicaine, El Salvador, l'Equateur, le Guatemala, Haïti, Honduras, la Jamaïque, le Nicaragua, Panama, le Paraguay, le Pérou, Trinité-et-Tobago, l'Uruguay, le Venezuela et les autres pays d'Amérique latine.

Les autres pays d'Amérique latine comprennent Antigua-et-Barbuda, Aruba, les Bahamas, la Barbade, le Belize, les Bermudes, la Dominique, la Grenade, la Guadeloupe, le Guyana, la Guyane française, les Iles Vierges Britanniques, les Iles Caïmans, les Iles Malouines, les Iles Turques et Caïques, Montserrat, la Martinique, Saint-Kitts et Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Vincent et les Grenadines et le Suriname.

La Chine comprend la République populaire de Chine et Hong Kong (Chine).

L'Asie comprend le Bangladesh, Brunei Darussalam, le Cambodge (depuis 1995), la République populaire démocratique de Corée, l'Inde, l'Indonésie, la Malaisie, la Mongolie (depuis 1985), Myanmar, le Népal, le Pakistan, les Philippines, Singapour, le Sri Lanka, le Taipei chinois, la Thaïlande, le Viêt Nam et les autres pays d'Asie.

Les autres pays d'Asie comprennent l'Afghanistan, le Bhoutan, les Fidji, Kiribati, le Laos, Macao, les Maldives, la Nouvelle-Calédonie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Polynésie française, le Samoa, les Iles Salomon, Tonga et Vanuatu.

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) comprend l'Allemagne, l'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Canada, la Corée, le Danemark, l'Espagne, les Etats-Unis, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Islande, l'Italie, le Japon, le Luxembourg, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République slovaque, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse et la Turquie.

Dans la zone de l'OCDE :

L'Allemagne tient compte des nouveaux Länder à partir de 1970.

L'Australie ne comprend pas les territoires d'outremer.

Le Groenland et les Iles Féroé danoises ne sont pas pris en compte dans les données relatives au Danemark. Cependant, les données sur le pétrole du Groenland sont prises en compte dans les statistiques avant 1990. L'administration danoise envisage de les réviser jusqu'en 1974 afin d'exclure ces montants.

L'Espagne englobe les Iles Canaries.

Les Etats-Unis englobent les 50 Etats fédérés et le District de Columbia. Les statistiques sur le pétrole et sur les échanges de charbon concernent également Porto-Rico, l'Ile de Guam, les Iles Vierges des EtatsUnis, le Territoire non incorporé des Samoa américaines, l'Ile Johnston, les Iles Midway, l'Ile de Wake et les Iles Mariannes-du-Nord.

Dans les données relatives à la France, Monaco est pris en compte, mais non les départements et territoires d'outre-mer (à savoir la Guadeloupe, Guyane, la Martinique, la Nouvelle Calédonie, la Polynésie française, l'Ile de la Réunion et St.-Pierre et Miquelon).

L'Italie englobe Saint-Marin et le Vatican.

Le Japon englobe Okinawa.

Ni le Suriname ni les Antilles néerlandaises ne sont pris en compte dans les données relatives aux Pays-Bas.

Le Portugal englobe les Açores et l'Ile de Madère.

La Suisse n'englobe pas le Liechtenstein.

L'Union européenne-27 (UE-27) comprend l'Allemagne, l'Autriche, la Bulgarie, la Belgique, Chypre, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, le Royaume-Uni, la République slovaque, la Slovénie, la Suède et la République tchèque.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) comprend l'Allemagne, l'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Canada, la Corée, le Danemark, l'Espagne, les Etats-Unis, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, le Japon, le Luxembourg, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, le Royaume-Uni, la République slovaque, la Suède, la Suisse, la République tchèque et la Turquie.

Les Parties de l'Annexe I comprennent l'Allemagne, l'Australie, l'Autriche, le Bélarus, la Belgique, la Bulgarie, le Canada, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, les Etats-Unis, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Islande, l'Italie, le Japon, la Lettonie, le Liechtenstein (nondisponible dans cette publication), la Lituanie, le Luxembourg, Monaco (inclus avec la France), la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Russie, la République slovaque9, la Slovénie, la Suède, la Suisse, la République tchèque9, la Turquie et l'Ukraine.

Les pays énumérés ci-dessus figurent à l'Annexe I de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques telle qu'elle a été amendée le 11 décembre 1997 par la 12ème réunion plénière de la troisième Conférence des Parties dans la Décision 4/CP.3. Cette Annexe regroupe les pays qui étaient Membres de l'OCDE à la date de la signature de la Convention, la Communauté européenne, ainsi que quatorze pays d'Europe centrale et orientale et l'ex-URSS qui se trouvent en transition vers une économie de marché.

Les Parties de l'Annexe II comprennent l'Allemagne, l'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l'Espagne, les Etats-Unis, la Finlande, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Islande, l'Italie, le Japon, le Liechtenstein (non-disponible dans cette publication), le Luxembourg, Monaco (inclus avec la France), la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse.

La décision 26/CP.7 (FCCC/CP/2001/13/Add.4), stipule que la Turquie a été ôtée de la liste des pays de l'Annexe II à la Convention. Cet amendement est entré en vigueur le 28 juin 2002.

Les économies en transition (EET) sont les pays de l'Annexe I qui se trouvent en transition vers une économie de marché, à savoir le Bélarus, la Bulgarie,

9. La Tchécoslovaquie figurait dans la liste initiale des pays de l'Annexe I.

la Croatie, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la Russie, la République slovaque9, la Slovénie, la République tchèque9 et l'Ukraine.

Parties avec objectifs dans Kyoto comprennent l'Allemagne, l'Australie, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Canada, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Islande, l'Italie, le Japon, la Lettonie, le Liechtenstein (non-disponible dans cette publication), la Lituanie, le Luxembourg, Monaco (inclus avec la France), la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Russie, la République slovaque, la Slovénie, la Suède, la Suisse, la République tchèque et l'Ukraine.

La liste des pays participant au Protocole de Kyoto est très proche de celle de l'Annexe I à l'exception de la Turquie et du Bélarus qui n'ont pas établi d'objectif dans le cadre du Protocole et des EtatsUnis qui ont exprimé leur intention de ne pas ratifier le Protocole. L'Australie, ayant ratifié le Protocole le 12 décembre 2007, a été ajoutée aux Parties avec objectifs dans Kyoto dans cette édition.

On notera que les pays suivants n'ont pas été pris en compte par suite d'un manque de données :

Europe hors OCDE : Monténégro10 (après 2004). Afrique : Sainte-Hélène et Sahara Occidental. Amérique : Anguilla.

Asie et Océanie : Ile Christmas, Nauru, Nioué-et-Palaos.

10. Les données du Monténégro sont incluses dans la Serbie jusqu'en 2004.

Was this article helpful?

0 0

Post a comment